Sommaire Numéro 34 :Mettre en place des balises pour la thérapie de réunification familiale : le Canada peut-il aller de l’avant?
Octobre 2024
Ce sommaire de recherche constitue une source de documentation importante et une référence pour les législateurs, les dirigeant.e.s politiques, les spécialistes du droit et les promoteur.trice.s des droits des victimes au Canada qui envisagent des réformes sur le plan législatif visant à limiter l’utilisation de la thérapie de réunification dans les procédures des tribunaux de la famille, en particulier dans les cas de violence familiale et de problèmes avec les contacts parent-enfant. Les lois fédérales et des États mises en vigueur aux États-Unis illustrent la manière dont des juridictions peuvent donner la priorité à la sécurité des enfants pendant les procédures de garde en imposant des limites strictes à l’utilisation des thérapies de réunification, ainsi qu’en interdisant les pratiques qui restreignent l’accès ou éloignent un enfant de la personne qui est son parent protecteur, en améliorant la formation du personnel juridique et des tribunaux en matière de violence familiale et enfin, en veillant à ce que la réluctance des enfants ne soit revue que lorsque les auteurs de gestes de violence font preuve d’un changement de comportements en assumant la responsabilité de leur utilisation de cette violence. Les lois dans ce domaine évoluent rapidement et dans les mois à venir, il y aura probablement d’autres lois aux É.-U. avec des approches différentes pour aborder les questions complexes entourant les problèmes de contacts parent-enfant lorsqu’il y a eu de la violence familiale. Il est utile pour les parties prenantes au Canada de continuer à suivre et à réfléchir à ces progrès et d’examiner comment des encadrements similaires pourraient améliorer la protection des enfants ici. En donnant un aperçu des lois adoptées et en cours d’adoption, ainsi que des histoires tragiques d’homicides d’enfants qui ont motivé ces changements juridiques, ce document offre un aperçu des efforts en cours pour assurer le bien-être et la sécurité des enfants pris dans le feu croisé des litiges relatifs à la garde des enfants.
Cliquer ici pour télécharger le Numéro 34 sommaire
Toutes nos ressources sont offertes en accès libre et peuvent être partagées (p. ex. avec des hyperliens ou téléchargées pour être distribuées) ou citées comme source avec une mention de la provenance. Si vous avez l’intention d’adapter ou de réviser ou de traduire et d’intégrer ou offrir en téléchargement notre contenu sur votre site Web ou dans de la documentation de formation (p. ex. dans une vidéo pour un webinaire), veuillez nous faire parvenir un courriel à fvfl-vfdf@uwo.ca afin que nous puissions travailler avec vous pour y arriver.